Lundi dernier, je vous proposais l’interview voyage de l’Étoile Josua Hoffalt. Hasard ou coïncidence, cette parution a donné le ton de ma semaine qui s’est poursuivit sous le signe de la Danse.
La Danse est ma première passion. Née un samedi soir du début des années 80. J’avais 4 ans et le générique de Champs Élysées chorégraphié par Reda créait le séisme qui dirigerait la première partie de ma vie. Le temps du trac en coulisses et des révérences a beau être révolu, je ne manque pas une seule occasion de « nourrir » mon coeur en regardant les autres s’exprimer, aussi, ce week-end, entre Tous à l’Opéra et le Villette Street Festival 2015, je me suis régalée.
Le premier se déroulait sur 2 jours uniquement. Naïm et moi avons eu la chance de visiter les ateliers des costumes et des décors de l’Opéra Bastille, d’assister à une répétition public du ballet Les Enfants du Paradis et de visionner sur grand écran Joyaux, de George Balanchine. Magique! Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.
Le second a démarré le 4 mai et se poursuit jusqu’au 17. On peut y découvrir toutes les disciplines du Hip-Hop et plus largement, de la « street » ;) à travers des concerts (Ghostface Killah, entre autres, samedi soir!!!!!), une expo canon regroupant des oeuvres de Jonone, Mist, Kongo, Nasty, Lazoo… Qui seront misent en vente le 20 mai au profit d’Emmaüs (alerte fête des mères, chéri, si tu me lis!), des ateliers, démonstrations etc… (le programme est ici!!!).
Jeudi soir, une soirée dédiée à la danse accueillait les dernières créations des filles de Swaggers et des garçons d’Enfants Prodiges, deux compagnies comptant dans leurs rangs quelques-uns des meilleurs danseurs de l’hexagone. Dimanche, nous avons assisté à notre première battle de krump, un moment absolument dingue alors même que les compétitions de danse hip-hop me sont familières (je vous ai déjà raconté que ma carrière a commencé à la rédac d’un magazine de Rap?). Je me demande encore comment les vitres de la Grande Halle de la Villette ont tenu le choc tellement la concentration d’énergie était forte dans la salle.
Demain soir, la bande de jeunes de The Rookies devrait distiller une bonne dose de fun tandis que la création d’Hakim Hachouche prévue en début de programme, sera, je pense, une belle découverte. Tout, tout, tout, me donne envie en attendant la block party special voguing du 16 mai où je pourrai enfin me lancer sur la piste! J’espère que vous serez là aussi!!!
infos et réservations : www.lavillette.com
Photos : les Swaggers par William Beaucardet
Laisser un commentaire