Travel Jam aux Maldives – Soneva Fushi

img_1932
Turtle Beach, l’une des plages de l’hôtel.

Imaginez une île.
Un matin, alors que le soleil vient de se lever, nous nous posons en hydravion quelque part au nord de l’archipel des Maldives.
Autour de nous, que du bleu et quelques planches de bois. Sur l’une d’entre elles est écrit « welcome to Soneva Fushi ».

img_1240
Le fameux mantra…

Nous mettons un pied sur le « radeau ». Ça tangue. L’équipage nous aide à tenir debout et s’occupe des bagages, tout sourire, lunettes noires sur le bout du nez… Le pilote qui a profité de ces quelques minutes d’arrêt pour ouvrir sa portière, nous fait signe, pieds nus, prêt à relancer la machine et à s’envoler déposer les 4 personnes restées à bord, ailleurs dans l’atoll. La scène est surréaliste.
L’avion part. Un bateau s’approche et l’équipe de l’hôtel nous souhaite, à son tour la bienvenue. Aju  qui sera notre Miss Friday (notre majordome perso!), se présente et nous tend 2 petit sacs en tissus sur lesquels est écrit « no news, no shoes ». Nous y déposons nos tongs.

img_1028
Tongs déposées et enfant réhydraté à l’eau de coco. Le rêve!

Cette petite phrase est le mantra qui a fait le succès de Sonu et Eva Shivdasani, les créateurs du groupe Soneva. Leur concept, un luxe intelligent, dans le respect de l’environnement et de la nature. L’hôtel est une micro-société qui vise à utiliser au maximum les énergies renouvelables. Ici, on pratique le compost, le verre est recyclé,  l’établissement fonctionne, en partie, à l’énergie solaire… L’eau de mer est traitée et servie à table après avoir été mise en bouteille sur l’île, le mobilier est construit en matières naturelles, bois de coco, bambou, teck et dans notre chambre, un petit sac nous attend avec un message nous invitant à repartir avec nos déchets. Ici, on ne laisse pas derrière soi son flacon de crème solaire vide.

img_5812
L’une de nos deux « cabanes »…

Nous occupons la villa 41. Au milieu d’une jungle dense, 2 vélos sont garés et nous serviront pour tous nos trajets. Imaginez celui d’après dîner sur ces chemins embaumant le frangipanier et à peine éclairés! Je crois que l’on a rarement autant rit que perdus, chaque soir, sur cet îlot (Naïm était l’éclaireur et faisait clairement exprès).

img_1302
La nature est reine à Soneva Fushi…

Une porte s’ouvre sur 2 bâtiments faisant face à la mer. Classée dans la catégorie Suite Crusoé, cette villa accueille normalement, jusqu’à 7 personnes. D’emblée, j’aime les salons extérieurs, les rondins de bois qui mènent à la piscine, le hamac et l’esprit « cabane ». Les chambres sont aux étages, à hauteur de palmier. Les vues sont sublimes et les terrasses courent tout autour des baies vitrées. Les lits sont simplement habillés de coton blanc et surmontés de moustiquaires/baldaquins. La télévision (que nous n’avons jamais allumé) n’est pas visible. Elle est dissimulée dans des valises vintages et sert uniquement à visionner des dvds (rappelez vous le mantra). Chic-issime.

img_5811
Intérieur/extérieur. Les 2 salons de notre seconde « cabane », et le matériel de snorkeling, toujours prêt ;)
img_1861
La déco, minimaliste et délicate.
img_5817
La vue au petit matin…

Les salles de bain sont en extérieur. Comme partout ici, on aimerait y passer des heures. Mention spéciale à celle dont le jardin est un bassin. Complètement inondé par l’eau qui coule depuis les murs, on y circule sur des pierres posées sur la surface. La baignoire est immergée à hauteur de l’eau.

img_5810
Au milieu du bassin, la baignoire…

Une mini plage privée fini de faire de nous des Robinson Crusoé.
L’hôtel possède 65 villas dont certaines peuvent accueillir de très grandes familles (la plus grande a 9 chambres), 3 restaurants et un kids club hallucinant dont je vous parlerai dans les jours qui viennent.

Let’s dream!

www.soneva.com

Comments

  1. Simon says

    Nous sommes allés au Four Seasons il y a 2 ans. Je m’étais décidé après tes articles. Je note, je note ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *