Thing to do in New York! Aller danser chez Alvin Ailey

AAADT's Akua Noni Parker and Jamar Roberts in Christopher Wheeldon's After the Rain Pas De Deux. Photo by Paul Kolnik (3)Parmi les choses les plus cools à faire quand tu es aux États-Unis, je mets au top du top de ma liste : aller prendre des cours de danse! D’abord, parce que j’adore danser. Ensuite, parce que c’est LE truc qui, après que tu ais eu l’impression d’être DANS le film en te baladant sur 5th Avenue, te donne le sentiment d’avoir le premier rôle de la production ciné en question. (REMEMBER MY NAME!!!Fame!!!…).

Midtown, à deux pas de  Colombus Circle, se trouve l’antre d’Alvin Ailey, chorégraphe afro-américain dont la compagnie, créée en 1958 et formée de jeunes danseurs contemporains est l’une des plus réputées au monde. Décédé en 1989, il laisse derrière lui un héritage à la valeur inestimable : l’Alvin Ailey Dance Theatre où se produit la compagnie, The Ailey School, l’école qu’il a fondé, pour laquelle des jeunes du monde entier passent l’audition d’entrée chaque année, The Ailey Extension, une autre école ouverte à tous et un répertoire à vous couper le souffle.

AAADT's Jacqueline Green in Robert Moses' The Pleasure of the Lesson  Photo by Paul KolnikC’est à la Ailey Extension que nous avons passé quelques unes de nos soirées, entre cours de danse africaine, de danse caribéenne, de contemporain et de samba, entourés des habitués et de danseurs venus de tous les États-Unis passer leur  winter break à New York. L’ambiance est extraordinaire, d’abord, parce que la passion de la danse anime chacun mais aussi parce que tous ceux qui, comme nous, étaient là en « one shot », réalisaient, en étant en classe ici, un de leurs plus grands rêves! J’avoue, j’ai pleuré :)

Si vous venez pour la première fois, une offre propose 2 cours d’une heure trente pour 30$. Ensuite, le cours est à 19$, ce qui est moins cher que dans les grands centres de danse parisiens.

L’heureux hasard du calendrier fait que la compagnie sera à Paris, dans quelques jours, en représentation au Théatre du Châtelet du 7 juillet au 1er août. Elle présentera ses classiques et 10 créations jamais dansées en France. Cela promet d’être exceptionnel!

Alvin Ailey American Dance Theater in Alvin Ailey's The River.  Photo by Paul Kolnik_03Si vous êtes accompagnés d’enfants ou si vous souhaitez assouvir votre curiosité sans pour autant vous lancer dans l’achat de places, le Châtelet propose une rencontre spectacle le 8 juillet au tarif de 10 euros, une offre incroyable pour découvrir à travers une représentation raccourcie et enrichie d’interventions narratives, un des plus grands trésors de New York. Je l’ai expérimenté il y a quelques années avec Naïm et ça avait été un moment extra. J’avoue… J’avais pleuré :)

Photos : Paul Kolnik

The Ailey Extension : 405 W 55th St, New York, NY 10019, États-Unis.
Théâtre du Châtelet : 1, Place du Châtelet, 75001 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *